Podcast : La nouvelle énigme des neutrinos résolue

L'expérience Stereo est installée près du réacteur de l'institut Laue-Langevin, à Grenoble. Crédit : Loris Scola / DR
Les neutrinos stériles , proposés comme candidats sérieux à la matière noire, n'existent probablement pas... La bizarrerie expérimentale qui les avait fait naître dans l'esprit des scientifiques vient d'être expliquée grâce à l'expérience Stereo, installée à Grenoble. Récit de l'enquête avec le physicien David Lhuillier.
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules... Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire. Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules...

Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire.

Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.