Podcast : La nouvelle énigme des neutrinos résolue

L'expérience Stereo est installée près du réacteur de l'institut Laue-Langevin, à Grenoble. Crédit : Loris Scola / DR
Les neutrinos stériles , proposés comme candidats sérieux à la matière noire, n'existent probablement pas... La bizarrerie expérimentale qui les avait fait naître dans l'esprit des scientifiques vient d'être expliquée grâce à l'expérience Stereo, installée à Grenoble. Récit de l'enquête avec le physicien David Lhuillier.
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules... Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire. Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules...

Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire.

Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?