Podcast : La nouvelle énigme des neutrinos résolue

L'expérience Stereo est installée près du réacteur de l'institut Laue-Langevin, à Grenoble. Crédit : Loris Scola / DR
Les neutrinos stériles , proposés comme candidats sérieux à la matière noire, n'existent probablement pas... La bizarrerie expérimentale qui les avait fait naître dans l'esprit des scientifiques vient d'être expliquée grâce à l'expérience Stereo, installée à Grenoble. Récit de l'enquête avec le physicien David Lhuillier.
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules... Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire. Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration

Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration...

• « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.