Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement. Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie. Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions. Avec Nicole
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement.

Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie.

Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions.

Avec Nicole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.