Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement. Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie. Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions. Avec Nicole
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement.

Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie.

Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions.

Avec Nicole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

    Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.