Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement. Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie. Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions. Avec Nicole
Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ce mois-ci une archive, datée d'octobre 2012. Le 30 août de cette année-là, les astronomes du monde entier réunis en assemblée générale décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Traditionnellement associée à la distance qui sépare la Terre du Soleil, elle était fixée, pour la dernière fois sans doute, à... 149 597 870 700 mètres exactement.

Ainsi s'achevait un chapitre essentiel, plusieurs fois millénaires, de l'astronomie.

Mais quelle était la nécessité de cette redéfinition ? Pour quelles conséquences attendues ? Nicole Capitaine, spécialiste d'astronomie fondamentale, était présente lors de ce vote. Elle avait accepté de répondre à nos questions.

Avec Nicole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?