Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

Simulation de la Terre vue comme une exoplanète à travers un hypertélescope. Crédit : Antoine Labeyrie
Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?
C’est la fin d’une véritable aventure scientifique. Installé au milieu des mélèzes et des chamois, traversant de part en part le vallon de la Moutière, à plus de 2000 m d’altitude dans les Aples-de-haute-Provence, le prototype d'hypertélescope imaginé par l'astronome Antoine Labeyrie a définitivement fermé les yeux en septembre 2024. Cet instrument d’un genre nouveau se voulait le précurseur de télescopes de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Et peut-être même, dans l’espace, de plusieurs dizaines de kilomètres – capables de voir directement la surface des exoplanètes. Ces géants verront-ils le jour ? Que nous a appris l’expérience qui s’achève ? Denis Mourard, dernier responsable scientifique du projet, tout juste redescendu du vallon
C’est la fin d’une véritable aventure scientifique. Installé au milieu des mélèzes et des chamois, traversant de part en part le vallon de la Moutière, à plus de 2000 m d’altitude dans les Aples-de-haute-Provence, le prototype d'hypertélescope imaginé par l'astronome Antoine Labeyrie a définitivement fermé les yeux en septembre 2024.

Cet instrument d’un genre nouveau se voulait le précurseur de télescopes de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Et peut-être même, dans l’espace, de plusieurs dizaines de kilomètres – capables de voir directement la surface des exoplanètes.

Ces géants verront-ils le jour ? Que nous a appris l’expérience qui s’achève ? Denis Mourard, dernier responsable scientifique du projet, tout juste redescendu du vallon...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?