Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

Simulation de la Terre vue comme une exoplanète à travers un hypertélescope. Crédit : Antoine Labeyrie
Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?
C’est la fin d’une véritable aventure scientifique. Installé au milieu des mélèzes et des chamois, traversant de part en part le vallon de la Moutière, à plus de 2000 m d’altitude dans les Aples-de-haute-Provence, le prototype d'hypertélescope imaginé par l'astronome Antoine Labeyrie a définitivement fermé les yeux en septembre 2024. Cet instrument d’un genre nouveau se voulait le précurseur de télescopes de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Et peut-être même, dans l’espace, de plusieurs dizaines de kilomètres – capables de voir directement la surface des exoplanètes. Ces géants verront-ils le jour ? Que nous a appris l’expérience qui s’achève ? Denis Mourard, dernier responsable scientifique du projet, tout juste redescendu du vallon
C’est la fin d’une véritable aventure scientifique. Installé au milieu des mélèzes et des chamois, traversant de part en part le vallon de la Moutière, à plus de 2000 m d’altitude dans les Aples-de-haute-Provence, le prototype d'hypertélescope imaginé par l'astronome Antoine Labeyrie a définitivement fermé les yeux en septembre 2024.

Cet instrument d’un genre nouveau se voulait le précurseur de télescopes de plusieurs centaines de mètres de diamètre. Et peut-être même, dans l’espace, de plusieurs dizaines de kilomètres – capables de voir directement la surface des exoplanètes.

Ces géants verront-ils le jour ? Que nous a appris l’expérience qui s’achève ? Denis Mourard, dernier responsable scientifique du projet, tout juste redescendu du vallon...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.