Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

Une fusée indienne PSLV. Crédit : IANS
C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

Connaissez-vous le "jugaad", cet art d'innover à bas coût dont l'Inde s'est fait une spécialité ? Appliqué à son programme spatial, il semble efficace puisque, après avoir atteint la Lune et envoyé une sonde autour de Mars, l'Inde ambitionne de lancer une sonde vers Vénus et d’envoyer un homme dans l’espace.

A l’occasion de la diffusion du documentaire « Indian Space Dreams », dans le cadre du festival Pariscience – le festival international du film scientifique –, nous avons souhaité nous pencher sur l’histoire et les promesses de cette Inde spatiale.

Comment le pays a-t-il développé son programme de lanceur, de sondes et de satellites ? Quel est son avenir et que représente-t-il pour ses 1,3 milliards d’habitants ?

Avec Mathieu Weiss, conseilller espace à l'ambassade de France et représentant du Cnes en Inde, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.