Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

Une fusée indienne PSLV. Crédit : IANS
C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

Connaissez-vous le "jugaad", cet art d'innover à bas coût dont l'Inde s'est fait une spécialité ? Appliqué à son programme spatial, il semble efficace puisque, après avoir atteint la Lune et envoyé une sonde autour de Mars, l'Inde ambitionne de lancer une sonde vers Vénus et d’envoyer un homme dans l’espace.

A l’occasion de la diffusion du documentaire « Indian Space Dreams », dans le cadre du festival Pariscience – le festival international du film scientifique –, nous avons souhaité nous pencher sur l’histoire et les promesses de cette Inde spatiale.

Comment le pays a-t-il développé son programme de lanceur, de sondes et de satellites ? Quel est son avenir et que représente-t-il pour ses 1,3 milliards d’habitants ?

Avec Mathieu Weiss, conseilller espace à l'ambassade de France et représentant du Cnes en Inde, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.