Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

Une fusée indienne PSLV. Crédit : IANS
C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

Connaissez-vous le "jugaad", cet art d'innover à bas coût dont l'Inde s'est fait une spécialité ? Appliqué à son programme spatial, il semble efficace puisque, après avoir atteint la Lune et envoyé une sonde autour de Mars, l'Inde ambitionne de lancer une sonde vers Vénus et d’envoyer un homme dans l’espace.

A l’occasion de la diffusion du documentaire « Indian Space Dreams », dans le cadre du festival Pariscience – le festival international du film scientifique –, nous avons souhaité nous pencher sur l’histoire et les promesses de cette Inde spatiale.

Comment le pays a-t-il développé son programme de lanceur, de sondes et de satellites ? Quel est son avenir et que représente-t-il pour ses 1,3 milliards d’habitants ?

Avec Mathieu Weiss, conseilller espace à l'ambassade de France et représentant du Cnes en Inde, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.