Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

Zoom sur les nuages d'orage de haute altitude de Jupiter. Crédit : Nasa/ESA/M.Wong/G.Orton/T.Guillot
Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !
Sur Jupiter, la foudre est au moins dix fois plus fréquente qu'on ne l'imaginait. Et on y observe des variations chimiques inattendues. Pour expliquer ces deux observations de la sonde Juno – en orbite autour de la géante depuis 4 ans – l'astrophysicien français Tristan Guillot propose un modèle fascinant, dans lequel l'ammoniac NH3, faisant office d'antigel, permettrait à l'eau de rester liquide à très basse température en s'y mêlant sous forme d'ammoniaque. Les conséquences de ce phénomène sur la météo de Jupiter sont étonnantes... Avec Tristan Guillot, directeur de recherche au cnrs et membre de l'observatoire de la Côte d'Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace Sur smartphone ou tablette, si

Sur smartphone ou tablette, si

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.