Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

Zoom sur les nuages d'orage de haute altitude de Jupiter. Crédit : Nasa/ESA/M.Wong/G.Orton/T.Guillot
Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !
Sur Jupiter, la foudre est au moins dix fois plus fréquente qu'on ne l'imaginait. Et on y observe des variations chimiques inattendues. Pour expliquer ces deux observations de la sonde Juno – en orbite autour de la géante depuis 4 ans – l'astrophysicien français Tristan Guillot propose un modèle fascinant, dans lequel l'ammoniac NH3, faisant office d'antigel, permettrait à l'eau de rester liquide à très basse température en s'y mêlant sous forme d'ammoniaque. Les conséquences de ce phénomène sur la météo de Jupiter sont étonnantes... Avec Tristan Guillot, directeur de recherche au cnrs et membre de l'observatoire de la Côte d'Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace Sur smartphone ou tablette, si
Sur Jupiter, la foudre est au moins dix fois plus fréquente qu'on ne l'imaginait. Et on y observe des variations chimiques inattendues.

Pour expliquer ces deux observations de la sonde Juno – en orbite autour de la géante depuis 4 ans – l'astrophysicien français Tristan Guillot propose un modèle fascinant, dans lequel l'ammoniac NH3, faisant office d'antigel, permettrait à l'eau de rester liquide à très basse température en s'y mêlant sous forme d'ammoniaque. Les conséquences de ce phénomène sur la météo de Jupiter sont étonnantes...

Avec Tristan Guillot, directeur de recherche au cnrs et membre de l'observatoire de la Côte d'Azur, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace

Sur smartphone ou tablette, si
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.