Podcast : Découverte de pluies de fer sur l'exoplanète Wasp-76b

Une vue d'artiste de l'atmosphère de Wasp-76b. Crédit : ESO/M. Kornmesser
La découverte a été annoncée ce 11 mars 2020 : sur l'exoplanète Wasp-17b, une géante gazeuse située à 600 années-lumière de la Terre, il pleut du fer ! L'astrophysicien David Ehrenreich, principal auteur de l'étude parue dans la revue britannique Nature, est au micro de Ciel & Espace.
À 400 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, l’exoplanète Wasp-76b est un monde surchauffé en orbite à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile. Elle boucle son année en un peu moins de deux jours, présente toujours la même face à son soleil et — c’est ce que vient de découvrir notre invité David Ehrenreich — il y pleut du fer ! Comment les astrophysiciens sont-ils parvenus à cette découverte, réalisée avec le Very Large Telescope au Chili ? À quoi Wasp-76b peut-elle bien ressembler ? Et que nous apprend-elle sur le monde des exoplanètes ? Réponses dans cette émission… Avec David Ehrenreich, professeur associé à l'observatoire de l'université de Genève, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel
À 400 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, l’exoplanète Wasp-76b est un monde surchauffé en orbite à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile. Elle boucle son année en un peu moins de deux jours, présente toujours la même face à son soleil et — c’est ce que vient de découvrir notre invité David Ehrenreich — il y pleut du fer !

Comment les astrophysiciens sont-ils parvenus à cette découverte, réalisée avec le Very Large Telescope au Chili ? À quoi Wasp-76b peut-elle bien ressembler ? Et que nous apprend-elle sur le monde des exoplanètes ? Réponses dans cette émission…

Avec David Ehrenreich, professeur associé à l'observatoire de l'université de Genève, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.