Podcast : Découverte de pluies de fer sur l'exoplanète Wasp-76b

Une vue d'artiste de l'atmosphère de Wasp-76b. Crédit : ESO/M. Kornmesser
La découverte a été annoncée ce 11 mars 2020 : sur l'exoplanète Wasp-17b, une géante gazeuse située à 600 années-lumière de la Terre, il pleut du fer ! L'astrophysicien David Ehrenreich, principal auteur de l'étude parue dans la revue britannique Nature, est au micro de Ciel & Espace.
À 400 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, l’exoplanète Wasp-76b est un monde surchauffé en orbite à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile. Elle boucle son année en un peu moins de deux jours, présente toujours la même face à son soleil et — c’est ce que vient de découvrir notre invité David Ehrenreich — il y pleut du fer ! Comment les astrophysiciens sont-ils parvenus à cette découverte, réalisée avec le Very Large Telescope au Chili ? À quoi Wasp-76b peut-elle bien ressembler ? Et que nous apprend-elle sur le monde des exoplanètes ? Réponses dans cette émission… Avec David Ehrenreich, professeur associé à l'observatoire de l'université de Genève, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel
À 400 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine, l’exoplanète Wasp-76b est un monde surchauffé en orbite à seulement 5 millions de kilomètres de son étoile. Elle boucle son année en un peu moins de deux jours, présente toujours la même face à son soleil et — c’est ce que vient de découvrir notre invité David Ehrenreich — il y pleut du fer !

Comment les astrophysiciens sont-ils parvenus à cette découverte, réalisée avec le Very Large Telescope au Chili ? À quoi Wasp-76b peut-elle bien ressembler ? Et que nous apprend-elle sur le monde des exoplanètes ? Réponses dans cette émission…

Avec David Ehrenreich, professeur associé à l'observatoire de l'université de Genève, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.