Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E
La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

En décembre, profitez de Jupiter ! La géante du Système solaire est particulièrement bien visible en ce moment, avec un diamètre apparent qui dépasse les 48 secondes d'arc au moment de son opposition le 7 décembre 2024, et une magnitude de –2,8 qui la fait étinceler non loin d’Aldébaran, dans le Taureau. Avant cette date, nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum vous conseillent de jeter un œil au coucher de la Lune le 4, surplombée par Vénus dans le crépuscule.

Le 8 décembre, Saturne et la Lune sont en conjonction. Puis notre satellite s’approche de Jupiter le 14, puis de Mars le 17. Le 25 enfin, vous aurez l’occasion de voir Mercure, qui pointe à l'aube.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

En plus de leurs conseils d'observation, Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum livrent comme chaque mois leurs chroniques. L'une est consacrée aux mouvements de la Lune, et l'autre à un cadeau de Noël pour les astrophotographes. En fin d'émission, vous pourrez découvrir leur coup de cœur...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser" ou utilisez Spotify, Deezer, Podcast Addict ou votre application d'écoute préférée !

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.