Podcast : Dans le ciel en ce mois de mars 2020

Jupiter et un de ses satellites. Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Nos conseils d'observation pour ce mois de mars seront consacrés à la lointaine Uranus, mais aussi à Vénus, Jupiter, Saturne, Mars et même... Pluton ! Découvrez dans cette émission comment repérer la planète naine...

Le programme de nos nuits étoilées fait un détour ce mois-ci par Uranus, proche de Vénus le 8 mars et dont nous fêtons l'anniversaire de la découverte le 13, mais aussi par Jupiter, Mars, Vénus et même Pluton !

En compagnie de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, découvrez comment profiter au mieux du spectacle des satelites galiléens le 10, ou comment repérer Pluton le 23. Vénus, haute dans le ciel, est à son élongation maximale le 24 et Mars passe à moins de 1 degré de Saturne le 31.

Dans sa chronique, Cyril Birnbaum vous apprend aussi comment photographier le ciel avec un smartphone...

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020, avec un dossier sur le Soleil

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.

  • Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

    Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.