Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

La planète Vénus est d'un éclat magnigique en début de nuit à l'Ouest. Le 3, elle passera devant l'amas des Pléides, dans la constellation du Taureau.

Avec nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, nous nous attardons aussi sur le beau rapprochement entre la Lune, Mars et Jupiter le 15, sur les étoiles filantes Lyrides (le 23) et sur le beau  spectacle de la lumière cendrée près de Vénus le 26.

Ce mois-ci, Sébastien Fontaine nous parle d'Hipparque, et Cyril Birnbaum nous explique comment photographier la galaxie du Sombrero.

Pour découvrir leurs coups de coeur, rendez-vous en fin d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Disponible en kiosque et en version numérique sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.