Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

La planète Vénus est d'un éclat magnigique en début de nuit à l'Ouest. Le 3, elle passera devant l'amas des Pléides, dans la constellation du Taureau.

Avec nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, nous nous attardons aussi sur le beau rapprochement entre la Lune, Mars et Jupiter le 15, sur les étoiles filantes Lyrides (le 23) et sur le beau  spectacle de la lumière cendrée près de Vénus le 26.

Ce mois-ci, Sébastien Fontaine nous parle d'Hipparque, et Cyril Birnbaum nous explique comment photographier la galaxie du Sombrero.

Pour découvrir leurs coups de coeur, rendez-vous en fin d'émission !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Disponible en kiosque et en version numérique sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°570, d’avril-mai 2020

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.