Podcast : Dans le ciel, ce qu'il faut observer en ce mois de juin

L'éclipse partielle du 21 août 2017 depuis la Bretagne. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
En ce mois de juin 2021, Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous conseillent de pointer la Lune, qui croise et recroise Saturne et Jupiter pendant le mois, Vénus de retour dans au crépuscule et, avec des protections adaptées, le Soleil grignoté par notre satellite le 10.

Quels spectacles célestes observer au cours de ce mois de juin 2021 ? Le 1er, une belle conjonction entre la Lune, Saturne et Jupiter sera visible en fin de nuit.

Le 10 juin, une éclipse partielle de Soleil sera observable en France, notamment dans le Nord-Ouest du pays. Notre chroniqueur Sébastien Fontaine, le directeur du planétarium Ludiver, vous conseille d’aller la voir dans le Cotentin. Et si vous ne le pouvez pas, suivez notre émission spéciale ce jour-là sur twitch !

Le 12 juin, vous pourrez contempler un joli rapprochement entre Vénus et la Lune. Puis une succession de rapprochements Lune-Saturne et Lune-Jupiter du 27 au 29.

Comme chaque mois, profitez des conseils de nos experts Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, et découvrez leurs chroniques ainsi que leurs coups de cœur en fin d’émission...

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et soutenez nos productions audiovisuelles gratuites via tipee, ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hubble : un ordinateur ne répond plus !

    Le 16 juin 2021, la Nasa a lancé une opération de restauration d’un des ordinateurs du télescope spatial Hubble, qui s’était arrêté trois jours plus tôt.

  • Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

    Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

  • Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

    Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !