Podcast : D’où les astéroïdes Ryugu et Bennu tirent-ils leur forme étrange ?

Les astéroïdes Ryugu (à gauche) et Bennu (à l'échelle) font moins d'un km de diamètre. Crédit : JAXA & NASA
Cibles de deux missions spatiales simultanées, les petits astéroïdes Ryugu et Bennu fascinent par leur physionomie étrange. D'où leur vient cette forme de toupie ? L'astrophysicien Patrick Michel révèle le surprenant scénario de leur origine...
Connaissez-vous les astéroïdes Ryugu et Bennu ? Entre les étés 2018 et 2019, visité par la sonde japonaise Hayabusa 2, le premier a largement occupé les pages du site de Ciel & Espace. Et le second est actuellement scruté de près par la sonde américaine Osiris-Rex, qui en récoltera un échantillon en octobre 2020. Ces deux astéroïdes géocroiseurs sont les cibles simultanées de deux missions spatiales, mais ils ont un autre point commun : tous deux ressemblent étrangement à des toupies. Au royaume des astéroïdes – nous devrions dire « des patatoïdes » ! – comment expliquer une telle physionomie ? Quelques mois avant l'arrivée sur Terre des échantillons récoltés par Hayabusa 2, l'astrophysicien Patrick Michel et ses collègues proposent un scénario
Connaissez-vous les astéroïdes Ryugu et Bennu ? Entre les étés 2018 et 2019, visité par la sonde japonaise Hayabusa 2, le premier a largement occupé les pages du site de Ciel & Espace. Et le second est actuellement scruté de près par la sonde américaine Osiris-Rex, qui en récoltera un échantillon en octobre 2020.

Ces deux astéroïdes géocroiseurs sont les cibles simultanées de deux missions spatiales, mais ils ont un autre point commun : tous deux ressemblent étrangement à des toupies. Au royaume des astéroïdes – nous devrions dire « des patatoïdes » ! – comment expliquer une telle physionomie ?

Quelques mois avant l'arrivée sur Terre des échantillons récoltés par Hayabusa 2, l'astrophysicien Patrick Michel et ses collègues proposent un scénario...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.