Podcast : D’où les astéroïdes Ryugu et Bennu tirent-ils leur forme étrange ?

Les astéroïdes Ryugu (à gauche) et Bennu (à l'échelle) font moins d'un km de diamètre. Crédit : JAXA & NASA
Cibles de deux missions spatiales simultanées, les petits astéroïdes Ryugu et Bennu fascinent par leur physionomie étrange. D'où leur vient cette forme de toupie ? L'astrophysicien Patrick Michel révèle le surprenant scénario de leur origine...
Connaissez-vous les astéroïdes Ryugu et Bennu ? Entre les étés 2018 et 2019, visité par la sonde japonaise Hayabusa 2, le premier a largement occupé les pages du site de Ciel & Espace. Et le second est actuellement scruté de près par la sonde américaine Osiris-Rex, qui en récoltera un échantillon en octobre 2020. Ces deux astéroïdes géocroiseurs sont les cibles simultanées de deux missions spatiales, mais ils ont un autre point commun : tous deux ressemblent étrangement à des toupies. Au royaume des astéroïdes – nous devrions dire « des patatoïdes » ! – comment expliquer une telle physionomie ? Quelques mois avant l'arrivée sur Terre des échantillons récoltés par Hayabusa 2, l'astrophysicien Patrick Michel et ses collègues proposent un scénario
Connaissez-vous les astéroïdes Ryugu et Bennu ? Entre les étés 2018 et 2019, visité par la sonde japonaise Hayabusa 2, le premier a largement occupé les pages du site de Ciel & Espace. Et le second est actuellement scruté de près par la sonde américaine Osiris-Rex, qui en récoltera un échantillon en octobre 2020.

Ces deux astéroïdes géocroiseurs sont les cibles simultanées de deux missions spatiales, mais ils ont un autre point commun : tous deux ressemblent étrangement à des toupies. Au royaume des astéroïdes – nous devrions dire « des patatoïdes » ! – comment expliquer une telle physionomie ?

Quelques mois avant l'arrivée sur Terre des échantillons récoltés par Hayabusa 2, l'astrophysicien Patrick Michel et ses collègues proposent un scénario...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.