Podcast : Ce que révèle l'exploration des astéroïdes

Nous vivons l’age d’or de l’exploration des astéroïdes. Il ne se passe pas un an, désormais, sans qu’un événement lié à l’exploration de ces petits corps ne défraye la chronique spatiale. Mais que cherchent donc à savoir les scientifiques ?
Survols rapprochés, études approfondies par des sondes lancées à leur rencontre, expériences d’impact, collecte d’échantillons à des centaines de millions de kilomètres : l'exploration des astéroïdes bat son plein ! Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur, est de toutes ces aventures. Expert reconnu mondialement de la modélisation de ces petits corps, il est aussi le responsable scientifique de la mission Hera, qui s'envolera fin 2024 vers l'astéroïde Didymos. Dans "A la recontre des astéroïdes", publié chez Odile Jacob, il livre son expérience avec passion, des Etats-Unis au Japon, en passant bien sûr par l'Europe, et fait le point sur nos connaissances. Nous avons saisi l'occasion pour l'interviewer
Survols rapprochés, études approfondies par des sondes lancées à leur rencontre, expériences d’impact, collecte d’échantillons à des centaines de millions de kilomètres : l'exploration des astéroïdes bat son plein !

Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur, est de toutes ces aventures. Expert reconnu mondialement de la modélisation de ces petits corps, il est aussi le responsable scientifique de la mission Hera, qui s'envolera fin 2024 vers l'astéroïde Didymos.

Dans "A la recontre des astéroïdes", publié chez Odile Jacob, il livre son expérience avec passion, des Etats-Unis au Japon, en passant bien sûr par l'Europe, et fait le point sur nos connaissances.

Nous avons saisi l'occasion pour l'interviewer
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !