Podcast : Ce que révèle l'exploration des astéroïdes

Nous vivons l’age d’or de l’exploration des astéroïdes. Il ne se passe pas un an, désormais, sans qu’un événement lié à l’exploration de ces petits corps ne défraye la chronique spatiale. Mais que cherchent donc à savoir les scientifiques ?
Survols rapprochés, études approfondies par des sondes lancées à leur rencontre, expériences d’impact, collecte d’échantillons à des centaines de millions de kilomètres : l'exploration des astéroïdes bat son plein ! Patrick Michel, astrophysicien à l'observatoire de la Côte d'Azur, est de toutes ces aventures. Expert reconnu mondialement de la modélisation de ces petits corps, il est aussi le responsable scientifique de la mission Hera, qui s'envolera fin 2024 vers l'astéroïde Didymos. Dans "A la recontre des astéroïdes", publié chez Odile Jacob, il livre son expérience avec passion, des Etats-Unis au Japon, en passant bien sûr par l'Europe, et fait le point sur nos connaissances. Nous avons saisi l'occasion pour l'interviewer