Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en décembre 2021

Vous n'avez pas pu aller en Antarctique pour l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre ? Consolez vous avec notre podcast mensuel ! Au programme : Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais aussi Mars en fin de mois et tous les conseils de nos chroniqueurs.

Que faut-il se préparer à observer pendant les dernières semaines de 2021 ? Vénus, Saturne et Jupiter, qui s’alignent en début de mois et dessinent l’écliptique. La Lune, qui les approche successivement du 6 au 9 décembre, puis atteint son premier quartier le 11. Et Mars, qui effectue son retour dans le ciel du matin le 31 décembre.

Mais aussi une éclipse totale de Soleil, pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager jusqu'à l'Antarctique, et plus près de nous, les étoiles filantes Géminides observables le 14 décembre.

Cyril Birnbaum – qui dirige le planétarium de la Cité des Sciences à Paris – et Sébastien Fontaine – directeur du planétarium Ludiver à La Hague – nous font part de leurs coups de coeur en fin d'émission : il est question de casques de réalité virtuelle et de science étonnante !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

offre noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST a atteint sa destination finale

    Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

  • Podcast : Dans le ciel en février 2022

    Ce mois-ci, parviendrez-vous à observer le gegenschein, la pâle lueur des poussières de notre système planétaire située au point anti-solaire ? D'autres observations, plus faciles, sont au programme de ce court mois de février ! Ecoutez les conseils de nos spécialistes...

  • Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

    Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...