Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en décembre 2021

Vous n'avez pas pu aller en Antarctique pour l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre ? Consolez vous avec notre podcast mensuel ! Au programme : Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais aussi Mars en fin de mois et tous les conseils de nos chroniqueurs.

Que faut-il se préparer à observer pendant les dernières semaines de 2021 ? Vénus, Saturne et Jupiter, qui s’alignent en début de mois et dessinent l’écliptique. La Lune, qui les approche successivement du 6 au 9 décembre, puis atteint son premier quartier le 11. Et Mars, qui effectue son retour dans le ciel du matin le 31 décembre.

Mais aussi une éclipse totale de Soleil, pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager jusqu'à l'Antarctique, et plus près de nous, les étoiles filantes Géminides observables le 14 décembre.

Cyril Birnbaum – qui dirige le planétarium de la Cité des Sciences à Paris – et Sébastien Fontaine – directeur du planétarium Ludiver à La Hague – nous font part de leurs coups de coeur en fin d'émission : il est question de casques de réalité virtuelle et de science étonnante !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

offre noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

  • Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

    Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.