Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en décembre 2021

Vous n'avez pas pu aller en Antarctique pour l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre ? Consolez vous avec notre podcast mensuel ! Au programme : Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais aussi Mars en fin de mois et tous les conseils de nos chroniqueurs.

Que faut-il se préparer à observer pendant les dernières semaines de 2021 ? Vénus, Saturne et Jupiter, qui s’alignent en début de mois et dessinent l’écliptique. La Lune, qui les approche successivement du 6 au 9 décembre, puis atteint son premier quartier le 11. Et Mars, qui effectue son retour dans le ciel du matin le 31 décembre.

Mais aussi une éclipse totale de Soleil, pour ceux qui ont la chance de pouvoir voyager jusqu'à l'Antarctique, et plus près de nous, les étoiles filantes Géminides observables le 14 décembre.

Cyril Birnbaum – qui dirige le planétarium de la Cité des Sciences à Paris – et Sébastien Fontaine – directeur du planétarium Ludiver à La Hague – nous font part de leurs coups de coeur en fin d'émission : il est question de casques de réalité virtuelle et de science étonnante !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

offre noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....