Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel ce mois de juillet 2021

Les satellites de Jupiter continuent d’assurer le spectacle tout au long de ce mois de juillet 2021. Suivez leurs éclipses mutuelles, leurs ombres projetées sur leur planète ! Au programme aussi : de beaux rapprochements avec la Lune et quelques étoiles filantes en fin de mois.

Cet été, profitez de vos vacances pour faire le plein de spectacles célestes !

Avec une lunette ou un télescope, vous pouvez ce mois-ci continuer à profiter du ballet des satellites de Jupiter. Mais l’œil nu suffit pour voir un joli croissant de Lune se rapprocher de Vénus (le 12 au soir), puis de Saturne (le 25) et Jupiter (le 26). Quelques étoiles filantes vous attendent aussi en fin de mois...

Comme pour chaque émission, le directeur du planétarium Ludiver Sébastien Fontaine nous raconte une petite histoire d'astronomie — ce mois-ci consacrée à la loi de Titius-Bode — et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, vous explique comment réussir vos photos astro cet été.

Enfin, découvrez leurs coups de cœur en fin d’émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et soutenez nos productions audiovisuelles gratuites via tipee, ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.