Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel ce mois de juillet 2021

Les satellites de Jupiter continuent d’assurer le spectacle tout au long de ce mois de juillet 2021. Suivez leurs éclipses mutuelles, leurs ombres projetées sur leur planète ! Au programme aussi : de beaux rapprochements avec la Lune et quelques étoiles filantes en fin de mois.

Cet été, profitez de vos vacances pour faire le plein de spectacles célestes !

Avec une lunette ou un télescope, vous pouvez ce mois-ci continuer à profiter du ballet des satellites de Jupiter. Mais l’œil nu suffit pour voir un joli croissant de Lune se rapprocher de Vénus (le 12 au soir), puis de Saturne (le 25) et Jupiter (le 26). Quelques étoiles filantes vous attendent aussi en fin de mois...

Comme pour chaque émission, le directeur du planétarium Ludiver Sébastien Fontaine nous raconte une petite histoire d'astronomie — ce mois-ci consacrée à la loi de Titius-Bode — et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, vous explique comment réussir vos photos astro cet été.

Enfin, découvrez leurs coups de cœur en fin d’émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et soutenez nos productions audiovisuelles gratuites via tipee, ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.