Podcast : Avril 2023, Vénus s'approche des Pléiades

L'amas ouvert des Pléiades, dans la constellation du Taureau. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E
Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

Voici le programme de vos nuits d’avril... Avec Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, nos deux fidèles chroniqueurs, nous vous conseillons de suivre en début de mois, au crépuscule, les deux plus proches planètes du Soleil. Mercure sera au plus loin de notre étoile le 11 avril, délicate à observer tout de même. À cette même date, Vénus passera au plus près de l’amas des Pléiades. Observez le rapprochement à la nuit tombée !

Autres spectacles à contempler :

  • Saturne, qui surplombe la Lune le 16 avril à l’aube
  • Les étoiles filantes des Lyrides, attendues dans la nuit du 22 au 23 avril
  • La Lune encore, qui passe près de Vénus le 23
  • Et l’astéroïde Iris, à l’opposition le 30 avril

Comme chaque mois, l'émission est ponctuée des rubriques de nos chroniqueurs, et elle se conclut par leurs coups de cœur...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • 17 astronautes en orbite : nouveau record pour l’humanité

    Depuis l’amarrage réussi du vaisseau Shenzhou-16 et son équipage de 3 personnes à la station spatiale chinoise, ce 30 mai à 10h29, il y a 17 humains en orbite. Une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?