Podcast : Avril 2023, Vénus s'approche des Pléiades

L'amas ouvert des Pléiades, dans la constellation du Taureau. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E
Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

Voici le programme de vos nuits d’avril... Avec Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, nos deux fidèles chroniqueurs, nous vous conseillons de suivre en début de mois, au crépuscule, les deux plus proches planètes du Soleil. Mercure sera au plus loin de notre étoile le 11 avril, délicate à observer tout de même. À cette même date, Vénus passera au plus près de l’amas des Pléiades. Observez le rapprochement à la nuit tombée !

Autres spectacles à contempler :

• Saturne, qui surplombe la Lune le 16 avril à l’aube
  • Les étoiles filantes des Lyrides, attendues dans la nuit du 22 au 23 avril
  • La Lune encore, qui passe près de Vénus le 23
  • Et l’astéroïde Iris, à l’opposition le 30 avril

Comme chaque mois, l'émission est ponctuée des rubriques de nos chroniqueurs, et elle se conclut par leurs coups de cœur...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

• Podcast : Août 2024, la Lune occulte Saturne !

C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.