Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Portrait : Stéphane de Sakutin ; Sonde : NASA/JPL-Caltech/IPGP/Philippe Labrot
Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Ce 4 février 2019, le bras robot de la sonde InSight a achevé le déploiement du sismomètre SEIS sur le sol martien. Désormais sous cloche, protégé du vent et des variations de température, l'instrument développé sous la supervision du Cnes va donc pouvoir commencer sa mission : mesurer l'activité tectonique de Mars afin d’en déduire sa structure interne, et finalement l'évolution de la planète rouge.

Au Jet Propulsion Laboratory, le laboratoire de la Nasa en Californie d’où est pilotée InSight, Philippe Lognonné n’a évidemment rien manqué de ces derniers développements. Comment le concepteur et responsable scientifique de SEIS a-t-il vécu ces semaines particulières ? Quel est le programme à venir pour InSight et les équipes qui la pilotent ? Une interview à chaud depuis le JPL.

Avec Philippe Lognonné, professeur à l'université Paris-Diderot, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Rencontre avec James Lequeux

Aux origines du Space Art

Jean-Philippe Uzan : "La cosmologie n'est pas une science comme les autres"

L'origine du monde au XIXe siècle

A la recherche des neutrinos

"J'ai vu un ovni !"

La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

• Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

• La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives

L’analyse d’observations réalisées en 2015 avec le télescope infrarouge de la Nasa IRTF, installé à Hawaï, ne montre aucune trace de phosphine dans la haute atmosphère de Vénus. Fin de la controverse ? Pas si sûr...

• La sonde Bepi-Colombo survole Vénus

En route vers Mercure, la sonde Bepi-Colombo est passée à 10 720 km de Vénus ce 15 octobre 2020 à 5h58, heure de Paris. Plusieurs instruments scientifiques ont réalisé des observations.