Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Portrait : Stéphane de Sakutin ; Sonde : NASA/JPL-Caltech/IPGP/Philippe Labrot
Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

Ce 4 février 2019, le bras robot de la sonde InSight a achevé le déploiement du sismomètre SEIS sur le sol martien. Désormais sous cloche, protégé du vent et des variations de température, l'instrument développé sous la supervision du Cnes va donc pouvoir commencer sa mission : mesurer l'activité tectonique de Mars afin d’en déduire sa structure interne, et finalement l'évolution de la planète rouge.

Au Jet Propulsion Laboratory, le laboratoire de la Nasa en Californie d’où est pilotée InSight, Philippe Lognonné n’a évidemment rien manqué de ces derniers développements. Comment le concepteur et responsable scientifique de SEIS a-t-il vécu ces semaines particulières ? Quel est le programme à venir pour InSight et les équipes qui la pilotent ? Une interview à chaud depuis le JPL.

Avec Philippe Lognonné, professeur à l'université Paris-Diderot, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Rencontre avec James Lequeux

Aux origines du Space Art

Jean-Philippe Uzan : "La cosmologie n'est pas une science comme les autres"

L'origine du monde au XIXe siècle

A la recherche des neutrinos

"J'ai vu un ovni !"

La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.