Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.
Ces petites lunes intéressent les astronomes depuis fort longtemps. En orbite autour de Mars, Phobos et Deimos intriguent tant par leur aspect, qui les fait ressembler à des astéroïdes, que par leur orbite, qui semble démentir au contraire une telle parenté. De quoi sont faits ces petits corps irréguliers, d’une trentaine de kilomètre pour l’un et d’à peine quinze pour l’autre ? Comment se sont-ils formés et que peuvent-ils nous apprendre sur la jeunesse du Système solaire ? En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour les étudier en détail et déposer sur Phobos un rover franco-allemand. Présentation de cette mission très attenude... Avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, et David Fossé, rédacteur en chef
Ces petites lunes intéressent les astronomes depuis fort longtemps. En orbite autour de Mars, Phobos et Deimos intriguent tant par leur aspect, qui les fait ressembler à des astéroïdes, que par leur orbite, qui semble démentir au contraire une telle parenté. De quoi sont faits ces petits corps irréguliers, d’une trentaine de kilomètre pour l’un et d’à peine quinze pour l’autre ? Comment se sont-ils formés et que peuvent-ils nous apprendre sur la jeunesse du Système solaire ?

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour les étudier en détail et déposer sur Phobos un rover franco-allemand. Présentation de cette mission très attenude...

Avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, et David Fossé, rédacteur en chef
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?