Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.
Ces petites lunes intéressent les astronomes depuis fort longtemps. En orbite autour de Mars, Phobos et Deimos intriguent tant par leur aspect, qui les fait ressembler à des astéroïdes, que par leur orbite, qui semble démentir au contraire une telle parenté. De quoi sont faits ces petits corps irréguliers, d’une trentaine de kilomètre pour l’un et d’à peine quinze pour l’autre ? Comment se sont-ils formés et que peuvent-ils nous apprendre sur la jeunesse du Système solaire ? En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour les étudier en détail et déposer sur Phobos un rover franco-allemand. Présentation de cette mission très attenude... Avec Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes, et David Fossé, rédacteur en chef

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !