Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ?

Avec Elsa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…