Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ?

Avec Elsa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Né en 1934, tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais autour d'ouvrage d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

  • Participez à notre prix du livre d'astronomie

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : une place vous est réservée dans le jury ! Voici comment faire pour participer.

  • Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

    Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !