Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ?

Avec Elsa

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".