Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ? Avec Elsa
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ?

Avec Elsa
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.