Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.
Qu'aurait été l'aventure spatiale du XXe siècle sans les romans illustrés de Jules Verne, les fusées et les planètes colorées en couverture des pulps américains ou la station orbitale à l’affiche de « 2001, l’odyssée de l’espace » ? Elle aurait sans doute été moins belle. Peut-être même n'aurait-elle pas eu lieu... Dans un excellent ouvrage intitulé « Voir l'espace », publié aux Presses universitaires de Strasbourg, l'historienne de l'art Elsa de Smet dresse un passionnant panorama des productions visuelles qui ont accompagné — et le plus souvent précédé — l’homme dans l’espace. Quel rôle ces images ont-elles joué ou jouent-elles encore, où plongent leurs racines et quel est l’avenir de l'art spatial ? Avec Elsa

Avec Elsa

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.