Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Nuages sombres et étoiles en formation dans la constellation de l'Aigle. Crédit : Adam Block/Mt. Lemmon SkyCenter/University of Arizona
Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

C’est la première étape du récit de nos origines. Pour que la vie puisse apparaître sur notre planète, il a fallu que s’y trouve réunies très tôt après sa naissance des molécules essentielles. De l’eau, indispensable au vivant tel que nous le connaissons, mais aussi des molécules à base de carbone, qui forment l’ossature de sa chimie sur Terre. Comment ces molécules ont-elles été incorporées à notre planète ? Et où ont-elles été synthétisées ?

Dans ce premier podcast de notre série « L’origine de la vie », en dix épisodes, les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck nous expliquent les recherches menées actuellement sur les petits corps du Système solaire, les disques protoplanétaires et les nuages interstellaires, où se déroule une chimie d’une richesse insoupçonnée. La vie, selon les termes du prix Nobel de médecine Christian de Duve, est-elle « un impératif cosmique » ?

 

Avec Cecilia Ceccarelli, astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (une composante de l’université Grenoble Alpes associé à l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS).

Avec Pierre Beck, maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à l’IPAG.

Un podcast réalisé en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Système solaire posséderait un second plan orbital

    L’écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes, ne serait pas le seul plan orbital privilégié dans le Système solaire. Selon la Japonaise Arika Higuchi, les comètes à longue période migrent sur un autre plan, incliné à 120°. En cause : notre Galaxie.

  • Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

    Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !