Podcast : Août 2023, la Voie lactée en spectacle

La nébuleuse North America, dans la constellation du Cygne. Crédit : DR
Si le mois commence avec un événement parisien (le coucher de Soleil dans l’Arc de Triomphe), c’est loin des villes que vous pourrez apprécier la Voie lactée, les étoiles filantes Perséides ou la nébuleuse North America, mise à l'honneur ce mois-ci pour notre conseil photo.

En ce mois d’août 2023 – le mois des Nuits des étoiles, les 11, 12 et 13 août – voici les spectacles du ciel que Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous conseillent d’observer :

  • Le coucher de Soleil, dans l’Arc de Triomphe à Paris, les 7, 8 et 9 août
  • Un joli rapprochement entre Jupiter et la Lune le 8
  • Les étoiles filantes Perséides, à leur maximum dans la nuit du 12 au 13 août
  • La Voie lactée, qui assure le spectacle vers minuit autour du 20 août
  • Et Saturne, qui passe à l’opposition le 27

Au programme aussi de cette émission, un portrait de l'astronome Riccioli par Sébastien Fontaine, le conseil photo de Cyril Birnbaum consacré à la nébuleuse North America, et les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs en fin d'émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?