Podcast : A voir dans le ciel en novembre 2020

Un coucher de Lune dans l’Arc de Triomphe, Mercure à son élongation maximale, Pluton près de Jupiter, un rapprochement entre la Lune, Jupiter et Saturne, Cérès qui passe près de la nébuleuse Helix et une conjonction entre la Lune et Mars : voici les spectacles du ciel à ne pas manquer en ce mois de novembre 2020.

Quoi observer à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope au mois de novembre ? Comme chaque mois en compagnie des spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, nous vous avons concocté un petit programme...

Il démarre le 2 avec un coucher de Lune dans l'Arc de Triomphe, se poursuit le 10 avec l’élongation maximale de Mercure (une occasion de la repérer), puis le 13 avec une conjonction Pluton-Jupiter, le 19 avec un rapprochement entre la Lune, Jupiter et Saturne, le 21 avec un passage de l'astéroïde Cérès à seulement 1° de la nébuleuse Helix et se clôt le 25 avec une conjonction entre la Lune et Mars.

La culture ne sera pas oubliée grâce à Sébastien Fontaine, qui nous présentera un personnage important de l'histoire de l'observation du ciel, la technique non plus, avec un conseil photo très utile de Cyril Birnbaum, et vous découvrirez leur coup de coeur en fin d'émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous