Podcast : à la recherche des neutrinos

Crédit : DUNOD
Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Comment les a-t-on découverts et quels phénomènes les produisent dans l'Univers ? Réponse avec les astrophysicien et physicien Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.

Particules sans charge électrique, quasiment sans masse, n'interagissant pas ou si peu avec la matière, les neutrinos sont produit par une vaste palette de phénomènes dans l'univers. Reliques du big bang, ils pourraient révéler bien des secrets aux cosmologistes. Créés au cœur des étoiles et dans les zones les plus denses de l'univers, ils sont des messagers uniques pour les astrophysiciens. Mais leur traque est difficile et demande des instruments toujours plus étranges, au fond des mers, sous les montagnes et dans les entrailles de l'Antarctique...

Avec les auteurs de « À la recherche des neutrinos » (Dunod, 2018) -- Antoine Kouchner, professeur à l'université Paris Diderot et directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie, et Stéphane Lavignac, physicien à l'Institut de Physique Théorique de Saclay -- et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

"J'ai vu un ovni !"

La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

• Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

• Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

• Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?