Podcast : à la recherche des neutrinos

Crédit : DUNOD
Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Comment les a-t-on découverts et quels phénomènes les produisent dans l'Univers ? Réponse avec les astrophysicien et physicien Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.
Particules sans charge électrique, quasiment sans masse, n'interagissant pas ou si peu avec la matière, les neutrinos sont produit par une vaste palette de phénomènes dans l'univers. Reliques du Big Bang, ils pourraient révéler bien des secrets aux cosmologistes. Créés au cœur des étoiles et dans les zones les plus denses de l'univers, ils sont des messagers uniques pour les astrophysiciens. Mais leur traque est difficile et demande des instruments toujours plus étranges, au fond des mers, sous les montagnes et dans les entrailles de l'Antarctique...

Avec les auteurs de « À la recherche des neutrinos » (Dunod, 2018) -- Antoine Kouchner, professeur à l'université Paris Diderot et directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie, et Stéphane Lavignac,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

    Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

  • Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

    L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

  • Podcast : Le ciel en octobre

    Ce mois-ci, la Lune est visible sous la forme d'une barque, le 8, les étoiles filantes Orionides sont à leur maximum le même jour et Uranus passe à l'opposition le 24. Apollo 7, Cassiopée, l'étoile Arcturus, et le livre Chasing New Horizons d'Alan Stern sont aussi au programme de cette émission !