Podcast : à la recherche des neutrinos

Crédit : DUNOD
Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Comment les a-t-on découverts et quels phénomènes les produisent dans l'Univers ? Réponse avec les astrophysicien et physicien Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.
Particules sans charge électrique, quasiment sans masse, n'interagissant pas ou si peu avec la matière, les neutrinos sont produit par une vaste palette de phénomènes dans l'univers. Reliques du Big Bang, ils pourraient révéler bien des secrets aux cosmologistes. Créés au cœur des étoiles et dans les zones les plus denses de l'univers, ils sont des messagers uniques pour les astrophysiciens. Mais leur traque est difficile et demande des instruments toujours plus étranges, au fond des mers, sous les montagnes et dans les entrailles de l'Antarctique...

Avec les auteurs de « À la recherche des neutrinos » (Dunod, 2018) -- Antoine Kouchner, professeur à l'université Paris Diderot et directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie, et Stéphane Lavignac,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !