Podcast : 10 000 milliards de pixels pour sonder l'énergie sombre

DESI va mesurer la vitesse et la distance de 35 millions de galaxies. Crédit : DESI Legacy Surveys
Imaginez une carte du ciel de 10 000 milliards de pixels… Cette carte existe, elle a été dévoilée le 14 janvier 2021 par l’équipe de l’expérience DESI, dont l'objectif est de comprendre la nature de l'énergie sombre ! Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA, nous explique comment.
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ? Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ?

Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.