Podcast : 10 000 milliards de pixels pour sonder l'énergie sombre

DESI va mesurer la vitesse et la distance de 35 millions de galaxies. Crédit : DESI Legacy Surveys
Imaginez une carte du ciel de 10 000 milliards de pixels… Cette carte existe, elle a été dévoilée le 14 janvier 2021 par l’équipe de l’expérience DESI, dont l'objectif est de comprendre la nature de l'énergie sombre ! Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA, nous explique comment.
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ? Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ?

Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !