Podcast : 10 000 milliards de pixels pour sonder l'énergie sombre

DESI va mesurer la vitesse et la distance de 35 millions de galaxies. Crédit : DESI Legacy Surveys
Imaginez une carte du ciel de 10 000 milliards de pixels… Cette carte existe, elle a été dévoilée le 14 janvier 2021 par l’équipe de l’expérience DESI, dont l'objectif est de comprendre la nature de l'énergie sombre ! Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA, nous explique comment.
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ? Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ?

Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.