Podcast : 10 000 milliards de pixels pour sonder l'énergie sombre

DESI va mesurer la vitesse et la distance de 35 millions de galaxies. Crédit : DESI Legacy Surveys
Imaginez une carte du ciel de 10 000 milliards de pixels… Cette carte existe, elle a été dévoilée le 14 janvier 2021 par l’équipe de l’expérience DESI, dont l'objectif est de comprendre la nature de l'énergie sombre ! Nathalie Palanque-Delabrouille, astrophysicienne au CEA, nous explique comment.
L'expansion de l'univers s'accélère, mais les astronomes ne savent toujours pas pourquoi. Est-ce sous l'effet d'une constante cosmologique inhérente à la description mathématique de l'univers ? Est-ce sous l'effet d'une forme d'énergie de nature inconnue, que l'on baptise "énergie sombre" faute de mieux ? Et si l'énergie sombre existe, quelles sont exactement ses propriétés ? A-t-elle varié au cours du temps ? Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de

Pour répondre à ses questions, des centaines de chercheurs de plus 74 laboratoires à travers le monde se sont rassemblés pour concevoir l'expérience DESI. Ce Dark Energy Spectrometer Instrument doit mesurer pendant cinq ans la vitesses et la position de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars sur un tiers de...

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !