Plus de 4000 planètes au compteur de Kepler

Credits: NASA/W. Stenzel
L'équipe du satellite Kepler a rendu public son huitième et dernier catalogue de candidates exoplanètes. Ce qui porte à 4034 le nombre de corps extrasolaires repérés par le télescope spatial de la Nasa.

L'équipe de Kepler a rendu public son huitième et dernier catalogue de candidates exoplanètes. Ce, grâce à l'analyse des données collectées pendant quatre ans par le satellite de la Nasa. Celui-ci vient ajouter 219 candidates à la liste des 3815 déjà identifiées. Ce qui porte le nombre total à 4034. Parmi celles-ci, 2335 ont déjà vu leur statut d'exoplanète confirmé.

Sur les 219 nouvelles recrues, 10 ont une taille proche de celle de la Terre et naviguent dans la zone habitable de leur étoile.

Par ailleurs, un groupe de recherche a utilisé l’ensemble du catalogue Kepler afin mesurer précisément le rayon de 2000 planètes. Ils en ont déduit que la population se divisait principalement en deux groupes : d'un côté, des planètes de la taille de la Terre ; de l'autre, des miniplanètes gazeuses plus petites que Neptune. Ces dernières étant plus nombreuses, les chercheurs en concluent que, pour une raison à déterminer, la nature favorise la formation de cœurs rocheux 75 % plus gros que la Terre.

• Podcast : 14 anti-étoiles identifiées dans le voisinage du Soleil ?

L'antimatière existe bel et bien dans l'univers. Nous savons même en fabriquer dans nos accélérateurs de particules ! Mais peut-on l'imaginer sous la forme d'objets plus massifs ? Il n'est pas impossible que la Voie lactée héberge des antiétoiles...

• Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

• Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !