Plus de 4000 planètes au compteur de Kepler

Credits: NASA/W. Stenzel
L'équipe du satellite Kepler a rendu public son huitième et dernier catalogue de candidates exoplanètes. Ce qui porte à 4034 le nombre de corps extrasolaires repérés par le télescope spatial de la Nasa.

L'équipe de Kepler a rendu public son huitième et dernier catalogue de candidates exoplanètes. Ce, grâce à l'analyse des données collectées pendant quatre ans par le satellite de la Nasa. Celui-ci vient ajouter 219 candidates à la liste des 3815 déjà identifiées. Ce qui porte le nombre total à 4034. Parmi celles-ci, 2335 ont déjà vu leur statut d'exoplanète confirmé.

Sur les 219 nouvelles recrues, 10 ont une taille proche de celle de la Terre et naviguent dans la zone habitable de leur étoile.

Par ailleurs, un groupe de recherche a utilisé l’ensemble du catalogue Kepler afin mesurer précisément le rayon de 2000 planètes. Ils en ont déduit que la population se divisait principalement en deux groupes : d'un côté, des planètes de la taille de la Terre ; de l'autre, des miniplanètes gazeuses plus petites que Neptune. Ces dernières étant plus nombreuses, les chercheurs en concluent que, pour une raison à déterminer, la nature favorise la formation de cœurs rocheux 75 % plus gros que la Terre.

• Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

• Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

• Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !