Plus d’une centaine d’exoplanètes baptisées avec leur étoile

Elles n’avaient qu’un matricule : HAT-P-2 b, HD28678 b ou Wasp-17 b. Désormais, vous pouvez les appeler Magor, Tassili ou Ditsô. Plus d’une centaine d’exoplanètes viennent d’être baptisées par l’Union astronomique internationale au terme d’un processus impliquant 112 pays.

Pour la France, ce sera donc Belenos et Belisama. Après un vote public organisé par l’Union astronomique internationale (UAI), l’étoile HD8574 et sa planète géante HD8574 b ont hérité des noms du dieu gaulois de la lumière, du Soleil et de la santé et de la déesse du foyer, de la métallurgie, des arts du verre et du tissage.

Ce couple avait été assigné à la France par l’UAI dans le cadre de sa campagne mondiale de baptême d’exoplanètes, NameExoworlds. Cent onze autres pays ont participé au processus, invitant leurs citoyens à proposer des noms puis à voter. Ce sont donc autant de couples étoile-planète qui trouvent aujourd’hui un nom : Malmok et Bocaprins, Franz et Sissi (pour l’Autriche), Gakyid et Drukyul, Citalá et Cayahuanca, Citadelle et Indépendance, Dofida et Noifasui, Solaris et Pirx (pour la Pologne), Mönch et Eiger, etc.

L’UAI est spécialement fière du processus très inclusif qu’elle a mis en place. Avec la participation de pays généralement peu ou pas impliqués dans la recherche en astronomie, de nombreuses langues ou cultures sont désormais représentées dans le ciel.

La liste complète des pays participants et des noms choisis peut être consultée sur http://www.nameexoworlds.iau.org/final-results

 

Deux titres actuellement en kiosque, ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020, avec son Calendrier astro 2020

et notre hors-série l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.