Plongez dans la nuit la plus noire

La lueur du gegenchein visible en haut à droite de cette photo, est le Graal des astronomes en quête de ciel noir, il ne se dévoile que sous un ciel parfait et transparent. Crédit : Stéphane Guisard

Stéphane Guisard a réalisé une photo étonnante montrant un ciel aussi sombre que possible, un cliché à la recette délicate.

Les ingrédients du ciel noir
Pour obtenir un ciel aussi sombre que possible, Stéphane Guisard, ingénieur en optique au Very Large Telescope, a cherché à s'affranchir au mieux de lumières naturelles et artificielles.

Ce passionné de photo a donc opéré par une nuit de Nouvelle Lune, sous un ciel vierge de toute pollution lumineuse - celui du VLT, l'un des plus grands sites astro du monde ! Il a également choisi le milieu de nuit, lorsque la lumière zodiacale est le moins perceptible possible.

Par ailleurs, la date et le lieu (proche du VLT, visible ci-dessous, sur la ligne d'horizon en bas à droite) ont été déterminés afin d'avoir le pôle galactique exactement à la verticale. Ainsi, la Voie lactée apparaît faiblement sur tout l'horizon, comme le montre la version panoramique légendée, ou encore la même image vue en animation 360°.

nuit la plus noire guisard

Un ciel proche de la perfection
La qualité du ciel est étonnante : la nébuleuse de la Carène est bien visible, alors qu'elle est juste posée sur l'horizon. C'est la petite tache rouge, à gauche de deux Nuages de Magellan.

Dans ces conditions, le mythique gegenschein ("lueur opposée" en allemand) est bien visible. Cette lueur diffuse est semblable à la lumière zodiacale, mais elle se situe dans la direction opposée au Soleil.

Il s'agit des poussières laissées par les comètes, diffusant la lumière de notre étoile. Elles apparaissent plus lumineuses dans cette direction en raison de l'angle de réflexion plus favorable.

Plus exceptionnel encore : bien que l'on soit en milieu de nuit, la lumière zodiacale demeure présente de part et d'autre du gegenschein !

Une lueur terrestre
Notez enfin la lueur au-dessus de l'horizon. C'est un phénomène d'airglow, c'est-à-dire la luminescence naturelle de notre atmosphère - lire à ce sujet notre article « Lueur mystérieuse au Pic du Midi », dans le numéro de novembre de Ciel & Espace. Un phénomène qui varie en fonction des conditions atmosphériques et de l'activité solaire, en réveil actuellement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…