Planck révèle le côté froid de la Voie lactée

Ces nuages de gaz, mis en évidence par Planck tout près du plan équatorial de la Voie lactée, se trouvent à environ 500 années-lumière du Soleil. Crédit : ESA/HFI/IRAS

Le satellite européen a établi une carte précise des nuages de gaz froids, lieux de formation d'étoiles dans notre galaxie.

Lancé en mai 2009 pour cartographier avec une acuité sans précédent le premier rayonnement de l’Univers émis 380000 ans après le big bang, le satellite Planck procède depuis son entrée en service à plusieurs relevés célestes. Au cours du deuxième de ces relevés, son instrument HFI a balayé la Voie lactée.

Il en résulte une carte de la répartition du gaz froid (à peine 12°C au-dessus du zéro absolu, soit environ -261°C). Celle-ci va nous renseigner sur l’ensemble des lieux où naissent les étoiles. En effet, les astres se forment à partir de nuages froids dont la répartition globale au sein de la Galaxie est encore mal connue.

Ces observations seront dans les prochains mois couplées à celles d’autres satellites, tels Herschel, qui observe dans le rayonnement millimétrique, et Spitzer, sensible à l’infrarouge. Elles permettront d’étudier la formation stellaire dans la Voie lactée dans son ensemble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.