Entre le 15 juin (à gauche) et le 19 juin (à droite), une partie du matériau blanc excavé a disparu par évaporation : c'est donc de la glace ! Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/CetE Photos
Le matériau blanc, mis au jour par la sonde Phoenix dans le sol de Mars, est bien de la glace. Dès les premiers coups de pelle donnés par la sonde pour collecter des échantillons de roches, les scientifiques avaient remarqué une substance blanche mêlée au sable, à une profondeur de seulement 3 centimètres. Ils supposaient que c'était de l'eau glacée mais n'en avaient pas la preuve. Ils ont obtenu cette preuve entre le 15 et le 19 juin : sur l'une des tranchées faites par la pelle, une partie du matériau clair s'est évaporée lentement dans l'intervalle de temps. Les températures mesurées par la sonde ne sont pas assez basses pour qu'il s'agisse de glace de dioxyde de carbone. En effet, celle-ci se serait évaporée bien plus rapidement.
Les responsables de la mission sont donc convaincus qu'ils ont bien observé de la glace d'eau. Ils envisagent maintenant d'en collecter un peu et de l'analyser à bord de la sonde.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Commentaires