Philae s'est réveillé !

On n'osait plus y croire : le valeureux robot Philae posé sur la comète Chury fin 2014 s'est réveillé après une longue torpeur de 7 mois.

C'est dans le milieu de la nuit du 13 au 14 juin que Philae a donné signe de vie. Le contact entre la sonde Rosetta et l'atterrisseur a duré 2 minutes.

Ce retour à la vie du petit robot montre qu'à mesure que la comète Chury se rapproche du Soleil, il commence à recevoir suffisamment de lumière pour alimenter ses panneaux solaires.

Reste à voir s'il n'a pas été endommagé par les rebonds accidentels à la surface de la comète et les températures de -70° subies lors de son sommeil forcé.

Quelque jours plus tôt, le robot avait enfin été retrouvé sur les images de la caméra Osiris de la sonde Rosetta.

JLuc Dauvergne, le 14 juin 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".