Philae s'est réveillé

Après 39 mois d'hibernation dans l'espace, le module européen Philae s'est réveillé sans problème ce 28 mars 2014. La confirmation est arrivée au centre de contrôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) à 15 h 38. Embarqué dans la sonde Rosetta, il doit se poser en novembre prochain à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Selon les premières informations, l'engin est en bonne santé. Mais ses instruments scientifiques ne sont pas encore mis sous tension. Cela sera fait progressivement au cours des prochaines semaines.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?