Philae : des contacts quasi quotidiens mais encore instables

Six nouveaux contacts ont été réalisés entre l'atterrisseur cométaire Philae et la sonde Rosetta depuis le 13 juin 2015, date du premier contact établi par le robot après 7 mois d'hibernation à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko. Pour le moment, le signal de quelques secondes à quelques minutes est trop instable et trop court pour pouvoir envoyer des commandes à Philae, et redémarrer les observations scientifiques. Les pilotes de Rosetta manœuvrent actuellement la sonde pour lui faire balayer toutes les zones du ciel où Philae pourrait la voir. Ce travail d'optimisation devrait durer une semaine. Le dernier contact date du mercredi 24 juin. Rosetta était alors à 177 km de la comète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.