Pas d’astronaute américain sur la Lune avant mi-2025 faute de scaphandre au point

Projet de nouveau scaphandre lunaire. © Nasa
Depuis plusieurs années, la date de la prochaine expédition humaine de la Nasa sur la Lune (avant la fin de 2024) semblait difficile à atteindre. Un rapport sur l’état de développement du nouveau scaphandre repousse désormais la mission Artemis 3 au mieux à mi-2025.
Le vœu de l’administration Trump d’envoyer des astronautes américains à la surface de la Lune avant la fin de 2024 ne sera pas exaucé, c’est maintenant une certitude. Si les nombreuses difficultés et les retards du programme lunaire Artemis dans leur ensemble laissaient fortement supposer que cette date ne serait pas tenue, l’OIG (Office of Inspector General) de la Nasa l’a confirmé le 10 août 2021 en publiant un rapport sur la conception du nouveau scaphandre destiné aux explorations lunaires. Baptisé xEMU (pour exploration Extravehicular Mobility Unit), celui-ci avait été présenté par Jim Bridenstine, le précédent administrateur de la Nasa, le 15 octobre 2019 à Houston. Manque de financement et difficultés techniques L’OIG pointe un retard de développement
Le vœu de l’administration Trump d’envoyer des astronautes américains à la surface de la Lune avant la fin de 2024 ne sera pas exaucé, c’est maintenant une certitude. Si les nombreuses difficultés et les retards du programme lunaire Artemis dans leur ensemble laissaient fortement supposer que cette date ne serait pas tenue, l’OIG (Office of Inspector General) de la Nasa l’a confirmé le 10 août 2021 en publiant un rapport sur la conception du nouveau scaphandre destiné aux explorations lunaires. Baptisé xEMU (pour exploration Extravehicular Mobility Unit), celui-ci avait été présenté par Jim Bridenstine, le précédent administrateur de la Nasa, le 15 octobre 2019 à Houston.

Manque de financement et difficultés techniques L’OIG pointe un retard de développement
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.