Origine céleste confirmée pour un cratère au Congo

Modélisation du cratère de Luizi, au Congo, à partir de données satellites. Crédit : NASA/SRTM

Le cratère de Luizi, au sud du Congo, est le premier cratère d'impact recensé en Afrique centrale. Sur 181 gros impacts météoritiques répertoriés sur Terre, seulement 18 sont situés en Afrique. L'un d'eux, encore à confirmer, est aussi au Congo.

L'impact météoritique : une vieille idée

L'hypothèse d'une origine extraterrestre pour ce cratère de 17 km de diamètre avait déjà été émise en 1919 dans un rapport allemand de géologie, sans toutefois apporter des preuves. Ce sont elles que le chercheur Ludovic Ferrière et son équipe sont allés chercher sur le terrain, dans la province de Katanga.

Des formes minérales particulières

L'analyse des prélèvements a confirmé la présence de « quartz choqués » qui se forment dans des conditions de très haute température et de pression, lors d'un impact à grande très vitesse. L'estimation de l'âge reste floue. Les scientifiques peuvent seulement affirmer que les roches affectées sont vieilles d'environ 575 millions d'années.

L'état de conservation du site, sa taille moyenne et sa morphologie permettent au jeune chercheur d'affirmer que ce cratère d'impact est idéal pour étudier plus en détail leur processus de formation.

La Terre est un corps céleste (presque) comme les autres qui n'est pas à l'abri de rencontres avec les voyageurs de l'espace ! Les chercheurs pensent qu'elle a été percutée par une comète voici 12900 ans. Plus récemment, le 30 juin 1908, un bolide a explosé dans l'atmosphère au-dessus de la Sibérie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…