Organiques sur Mars : pas de détection ferme pour Curiosity

"Nous n'avons pas encore réalisé de détection sure de matériau organique martien, mais nous continuerons à chercher dans les différents environnement du cratère Gale." C'est pas ces mots que le responsable scientifique de l'instrument SAM, le laboratoire de chimie de Curiosity, a mis fin ce 3 décembre 2012 à la rumeur d'une découverte fracassante qu'aurait réalisé le rover martien. Quelques hydrocarbures chlorés très simples ont bien été trouvés au terme d'une analyse complète du sable de Rocknest, le site que Curiosity étudie depuis plusieurs semaines, mais l'origine réelle du carbone (météorites, voire sonde elle-même) reste à découvrir. Le robot, cependant, fonctionne parfaitement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?