Opportunity sur Mars depuis 10 ans

Le 25 janvier 2014 marque un record : celui des 10 ans d'activité à la surface de Mars pour le robot américain Opportunity. Prévu pour durer 3 mois et couvrir 800 m, l'engin a parcouru plus de 38 km. Malgré des panneaux solaires recouverts d'une épaisse couche de poussière martienne, Opportunity est toujours capable de se déplacer et d'explorer de nouveaux terrains. Son objectif est désormais d'atteindre des argiles repérées depuis l'espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.