Ondes gravitationnelles : deux nouvelles détections potentielles examinées par Ligo

L’un des détecteurs américains d’ondes gravitationnelles Ligo, situé à Hanford (État de Washington). © Ligo
Depuis leur remise en route le 30 novembre 2016, les détecteurs de Ligo ont identifié deux nouveaux signaux qui pourraient trahir le passage d'une onde gravitationnelle. Une analyse approfondie est en cours.

Cette seconde session d'observation des deux détecteurs américains, installés à Hanford dans l'État de Washington et à Livingston en Louisiane, a permis de collecter environ 12 jours de données scientifiques avec une sensiblité suffisante pour identifier des fusions de trous noirs de 30 masses solaires jusqu'à une distance de 2 milliards d'années-lumière (ou des fusions d'étoiles à neutrons jusqu'à 200 millions d'années-lumière).

Près de Pise, l'équipe du détecteur franco-italien Virgo s'active pour finaliser la mise à niveau de son propre instrument et rejoindre au plus vite Ligo dans sa prise de données. L'utilisation conjointe de détecteurs situés en différents points de la planète doit permettre de localiser les sources des ondes gravitationnelles sur la voûte céleste. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".