On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

Ingenuity et l'une des ses pales vus par la caméra SuperCam de Perseverance le 24 février 2024. Crédit : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol. Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol.

Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.