On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

Ingenuity et l'une des ses pales vus par la caméra SuperCam de Perseverance le 24 février 2024. Crédit : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol. Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol.

Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.