On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

Ingenuity et l'une des ses pales vus par la caméra SuperCam de Perseverance le 24 février 2024. Crédit : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS
Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol. Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes
Mars a mystifié Ingenuity ! Voilà en quelques mots la raison pour laquelle le petit hélicoptère martien de 1,8 kg a réalisé un atterrissage incontrôlé sur la planète rouge le 18 janvier 2024, le clouant définitivement au sol. Sans boite noire ni témoin oculaire, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) sont parvenus en effet à reconstituer les dernières secondes de son 72e et ultime vol.

Le film des événements Ce jour-là, après un atterrissage d’urgence lors du vol précédent, Ingenuity ne devait faire qu’un bref saut pour évaluer ses systèmes de vol et photographier la zone. A priori rien d’exceptionnel pour un engin qui fonctionnait depuis trois ans, alors qu’il était initialement prévu pour effectuer cinq vols en 30 jours. Pourtant, 32 secondes...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.