On a détecté une éruption autour d’une autre étoile que le Soleil, une première !

Illustration d'une étoile naine rouge éjectant des particules vers une planète dotée d'un champ magnétique. Crédit : Olena Shmahalo/Callingham et al.
Les astronomes ont détecté pour la première fois une bouffée de particules éjectée par une autre étoile que le Soleil, grâce aux données de l’observatoire radio LOFAR. Un phénomène connu pour produire des aurores boréales, ou rendre les planètes inhabitables…
Notre étoile n’est pas la seule à connaître des sautes d’humeur… À l’heure où le Soleil crache d’importants nuages de particules vers la Terre, une équipe de radioastronomes annonce une grande première : la détection directe d’une éjection de masse coronale (abrégée CME en anglais) sur une autre étoile que la nôtre. Ces phénomènes sont des panaches de particules qui se décrochent subitement de la couronne de l’étoile (la couche la plus externe de son atmosphère) en direction de l’espace. Quand elles viennent du Soleil, ces bouffées sont connues pour engendrer sur Terre de jolies aurores polaires quand les particules pénètrent notre atmosphère. Il n’y avait pas de raison de penser que les éjections de masse coronale ne se produisaient pas ailleurs.
Notre étoile n’est pas la seule à connaître des sautes d’humeur… À l’heure où le Soleil crache d’importants nuages de particules vers la Terre, une équipe de radioastronomes annonce une grande première : la détection directe d’une éjection de masse coronale (abrégée CME en anglais) sur une autre étoile que la nôtre. Ces phénomènes sont des panaches de particules qui se décrochent subitement de la couronne de l’étoile (la couche la plus externe de son atmosphère) en direction de l’espace.

Quand elles viennent du Soleil, ces bouffées sont connues pour engendrer sur Terre de jolies aurores polaires quand les particules pénètrent notre atmosphère. Il n’y avait pas de raison de penser que les éjections de masse coronale ne se produisaient pas ailleurs....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous