Observez trois planètes dans le ciel de l’aube

En orange, les planètes visibles à l’œil nu : Jupiter, Mars et Saturne. © Ciel & espace
Un alignement planétaire aisément visible à l’œil nu est à admirer avant le lever du Soleil. Saturne, Mars et Jupiter matérialisent le plan du Système solaire.
Cette fois, il y a quelque chose à voir dans le ciel du matin, contrairement au grand alignement planétaire promis début juin par quelques médias. Comme Ciel & Espace vous l’annonçait dans son hors-série « Le ciel en 2024 », trois planètes sont aisément visibles à l’œil nu avant le lever du Soleil, en direction de l’est : Saturne, Mars et Jupiter. Pour bien profiter du spectacle, deux conditions sont à réunir : se lever au moins une heure avant le Soleil, pour avoir un ciel sombre, et disposer d’un horizon est bien dégagé, sans arbres ni collines ou immeubles. Cet alignement de trois planètes peut être observé dès le 27 juin 2024. Il va demeurer visible en juillet et en août avec quelques changements, nous y reviendrons. Trois planètes à l’œil nu
Cette fois, il y a quelque chose à voir dans le ciel du matin, contrairement au grand alignement planétaire promis début juin par quelques médias. Comme Ciel & Espace vous l’annonçait dans son hors-série « Le ciel en 2024 », trois planètes sont aisément visibles à l’œil nu avant le lever du Soleil, en direction de l’est : Saturne, Mars et Jupiter.

Pour bien profiter du spectacle, deux conditions sont à réunir : se lever au moins une heure avant le Soleil, pour avoir un ciel sombre, et disposer d’un horizon est bien dégagé, sans arbres ni collines ou immeubles. Cet alignement de trois planètes peut être observé dès le 27 juin 2024. Il va demeurer visible en juillet et en août avec quelques changements, nous y reviendrons.

Trois planètes à l’œil nu
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.