Observez trois planètes dans le ciel de l’aube

En orange, les planètes visibles à l’œil nu : Jupiter, Mars et Saturne. © Ciel & espace
Un alignement planétaire aisément visible à l’œil nu est à admirer avant le lever du Soleil. Saturne, Mars et Jupiter matérialisent le plan du Système solaire.
Cette fois, il y a quelque chose à voir dans le ciel du matin, contrairement au grand alignement planétaire promis début juin par quelques médias. Comme Ciel & Espace vous l’annonçait dans son hors-série « Le ciel en 2024 », trois planètes sont aisément visibles à l’œil nu avant le lever du Soleil, en direction de l’est : Saturne, Mars et Jupiter. Pour bien profiter du spectacle, deux conditions sont à réunir : se lever au moins une heure avant le Soleil, pour avoir un ciel sombre, et disposer d’un horizon est bien dégagé, sans arbres ni collines ou immeubles. Cet alignement de trois planètes peut être observé dès le 27 juin 2024. Il va demeurer visible en juillet et en août avec quelques changements, nous y reviendrons. Trois planètes à l’œil nu
Cette fois, il y a quelque chose à voir dans le ciel du matin, contrairement au grand alignement planétaire promis début juin par quelques médias. Comme Ciel & Espace vous l’annonçait dans son hors-série « Le ciel en 2024 », trois planètes sont aisément visibles à l’œil nu avant le lever du Soleil, en direction de l’est : Saturne, Mars et Jupiter.

Pour bien profiter du spectacle, deux conditions sont à réunir : se lever au moins une heure avant le Soleil, pour avoir un ciel sombre, et disposer d’un horizon est bien dégagé, sans arbres ni collines ou immeubles. Cet alignement de trois planètes peut être observé dès le 27 juin 2024. Il va demeurer visible en juillet et en août avec quelques changements, nous y reviendrons.

Trois planètes à l’œil nu
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !