Observez trois planètes dans le ciel de l’aube

En orange, les planètes visibles à l’œil nu : Jupiter, Mars et Saturne. © Ciel & espace
Un alignement planétaire aisément visible à l’œil nu est à admirer avant le lever du Soleil. Saturne, Mars et Jupiter matérialisent le plan du Système solaire.
Cette fois, il y a quelque chose à voir dans le ciel du matin, contrairement au grand alignement planétaire promis début juin par quelques médias. Comme Ciel & Espace vous l’annonçait dans son hors-série « Le ciel en 2024 », trois planètes sont aisément visibles à l’œil nu avant le lever du Soleil, en direction de l’est : Saturne, Mars et Jupiter. Pour bien profiter du spectacle, deux conditions sont à réunir : se lever au moins une heure avant le Soleil, pour avoir un ciel sombre, et disposer d’un horizon est bien dégagé, sans arbres ni collines ou immeubles. Cet alignement de trois planètes peut être observé dès le 27 juin 2024. Il va demeurer visible en juillet et en août avec quelques changements, nous y reviendrons. Trois planètes à l’œil nu

Trois planètes à l’œil nu

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.