La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles quasiment blanches. La planète est l’un des astres les plus brillants du ciel. Sa magnitude s’élève à –0,9 mi-décembre et culminera à –1,5 mi-janvier 2025. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu, grâce notamment à Bételgeuse, dans Orion, qui possède une magnitude proche de 0 et une couleur comparable. Vous verrez ainsi l’éclat de Mars supplanter peu à peu celui de la supergéante rouge. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car son disque n’est pas affecté par les effets de la turbulence atmosphérique.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles quasiment blanches. La planète est l’un des astres les plus brillants du ciel. Sa magnitude s’élève à –0,9 mi-décembre et culminera à –1,5 mi-janvier 2025. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu, grâce notamment à Bételgeuse, dans Orion, qui possède une magnitude proche de 0 et une couleur comparable. Vous verrez ainsi l’éclat de Mars supplanter peu à peu celui de la supergéante rouge. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car son disque n’est pas affecté par les effets de la turbulence atmosphérique....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.