Observez la planète Mars au plus près de la Terre

Mars vue par le télescope Hubble en 2016. © Nasa
La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles quasiment blanches. La planète est l’un des astres les plus brillants du ciel. Sa magnitude s’élève à –0,9 mi-décembre et culminera à –1,5 mi-janvier 2025. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu, grâce notamment à Bételgeuse, dans Orion, qui possède une magnitude proche de 0 et une couleur comparable. Vous verrez ainsi l’éclat de Mars supplanter peu à peu celui de la supergéante rouge. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car son disque n’est pas affecté par les effets de la turbulence atmosphérique.
La planète rouge à l’œil nu Mars brille très haut dans le ciel de l’hiver, non loin du célèbre duo Castor et Pollux des Gémeaux. Sa couleur orangée contraste avec celle de ces deux étoiles quasiment blanches. La planète est l’un des astres les plus brillants du ciel. Sa magnitude s’élève à –0,9 mi-décembre et culminera à –1,5 mi-janvier 2025. Cette intensification d’éclat peut être suivie à l’œil nu, grâce notamment à Bételgeuse, dans Orion, qui possède une magnitude proche de 0 et une couleur comparable. Vous verrez ainsi l’éclat de Mars supplanter peu à peu celui de la supergéante rouge. Remarquez par ailleurs que Mars ne scintille pas, à la différence des étoiles, car son disque n’est pas affecté par les effets de la turbulence atmosphérique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.