Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux

Cassiopée A. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/RIKEN/T.Sato et al.; Optique : NASA/STScI
Vingt ans après la première lumière du télescope spatial X Chandra, le 26 août 1999, une vidéo retrace l’évolution sur 14 ans de sa cible « favorite » : Cassiopée A.

Cette vidéo est un condensé des données récoltées par l’observatoire spatial à rayons X Chandra de la Nasa – complétées par celles du télescope Hubble. Composée de huit images prises entre 2000 et 2013, elle révèle l’expansion du rémanent de supernova Cassiopée A (Cas A). Autrement dit, un nuage de débris éjecté lors de l’explosion d’une étoile massive. 

Situé à près de 11 000 années-lumière de la Terre, Cas A évolue sur une durée qui est perceptible à l’échelle humaine. Les régions bleues externes dessinent le « souffle » en expansion de l’explosion initiale. L’événement cataclysmique a engendré le passage d’ondes de choc, accélérant des particules à plus de 17 millions de kilomètres par heure.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.