Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux

Cassiopée A. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/RIKEN/T.Sato et al.; Optique : NASA/STScI
Vingt ans après la première lumière du télescope spatial X Chandra, le 26 août 1999, une vidéo retrace l’évolution sur 14 ans de sa cible « favorite » : Cassiopée A.

Cette vidéo est un condensé des données récoltées par l’observatoire spatial à rayons X Chandra de la Nasa – complétées par celles du télescope Hubble. Composée de huit images prises entre 2000 et 2013, elle révèle l’expansion du rémanent de supernova Cassiopée A (Cas A). Autrement dit, un nuage de débris éjecté lors de l’explosion d’une étoile massive.

Situé à près de 11 000 années-lumière de la Terre, Cas A évolue sur une durée qui est perceptible à l’échelle humaine. Les régions bleues externes dessinent le « souffle » en expansion de l’explosion initiale. L’événement cataclysmique a engendré le passage d’ondes de choc, accélérant des particules à plus de 17 millions de kilomètres par heure.

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".