Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux

Cassiopée A. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/RIKEN/T.Sato et al.; Optique : NASA/STScI
Vingt ans après la première lumière du télescope spatial X Chandra, le 26 août 1999, une vidéo retrace l’évolution sur 14 ans de sa cible « favorite » : Cassiopée A.

Cette vidéo est un condensé des données récoltées par l’observatoire spatial à rayons X Chandra de la Nasa – complétées par celles du télescope Hubble. Composée de huit images prises entre 2000 et 2013, elle révèle l’expansion du rémanent de supernova Cassiopée A (Cas A). Autrement dit, un nuage de débris éjecté lors de l’explosion d’une étoile massive.

Situé à près de 11 000 années-lumière de la Terre, Cas A évolue sur une durée qui est perceptible à l’échelle humaine. Les régions bleues externes dessinent le « souffle » en expansion de l’explosion initiale. L’événement cataclysmique a engendré le passage d’ondes de choc, accélérant des particules à plus de 17 millions de kilomètres par heure.

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.