Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux

Cassiopée A. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/RIKEN/T.Sato et al.; Optique : NASA/STScI
Vingt ans après la première lumière du télescope spatial X Chandra, le 26 août 1999, une vidéo retrace l’évolution sur 14 ans de sa cible « favorite » : Cassiopée A.

Cette vidéo est un condensé des données récoltées par l’observatoire spatial à rayons X Chandra de la Nasa – complétées par celles du télescope Hubble. Composée de huit images prises entre 2000 et 2013, elle révèle l’expansion du rémanent de supernova Cassiopée A (Cas A). Autrement dit, un nuage de débris éjecté lors de l’explosion d’une étoile massive.

Situé à près de 11 000 années-lumière de la Terre, Cas A évolue sur une durée qui est perceptible à l’échelle humaine. Les régions bleues externes dessinent le « souffle » en expansion de l’explosion initiale. L’événement cataclysmique a engendré le passage d’ondes de choc, accélérant des particules à plus de 17 millions de kilomètres par heure.

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.