Observez Cassiopée A s’étendre sous vos yeux

Cassiopée A. Crédits : Rayons X : NASA/CXC/RIKEN/T.Sato et al.; Optique : NASA/STScI
Vingt ans après la première lumière du télescope spatial X Chandra, le 26 août 1999, une vidéo retrace l’évolution sur 14 ans de sa cible « favorite » : Cassiopée A.

Cette vidéo est un condensé des données récoltées par l’observatoire spatial à rayons X Chandra de la Nasa – complétées par celles du télescope Hubble. Composée de huit images prises entre 2000 et 2013, elle révèle l’expansion du rémanent de supernova Cassiopée A (Cas A). Autrement dit, un nuage de débris éjecté lors de l’explosion d’une étoile massive.

Situé à près de 11 000 années-lumière de la Terre, Cas A évolue sur une durée qui est perceptible à l’échelle humaine. Les régions bleues externes dessinent le « souffle » en expansion de l’explosion initiale. L’événement cataclysmique a engendré le passage d’ondes de choc, accélérant des particules à plus de 17 millions de kilomètres par heure.

• L’atterrisseur martien de la Chine passe un test avec succès

La Chine a conduit un test réussi de son atterrisseur martien ce 14 novembre, en présence de nombreux invités étrangers dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.