Tuto vidéo : nos conseils pour observer le Soleil en toute sécurité

A l'œil nu, avec une lunette ou un télescope il est possible d'observer le Soleil. On vous présente 4 méthodes pour l'observer sans courir de risque oculaire.

La série des Astrotuto de Ciel & espace se poursuit avec un épisode consacré à l'observation solaire. On vous y explique comment observer le Soleil si l’on ne dispose pas de lunette ni de télescope. Puis, nous voyons trois méthodes pour détailler la surface de notre étoile avec un instrument d’astronomie sans risque pour vos yeux

L’observation du Soleil ne doit pas s'improviser. Écoutez bien tous les conseils en matière de sécurité, si vous ne les connaissez pas encore. 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».