Tuto vidéo : nos conseils pour observer le Soleil en toute sécurité

A l'œil nu, avec une lunette ou un télescope il est possible d'observer le Soleil. On vous présente 4 méthodes pour l'observer sans courir de risque oculaire.

La série des Astrotuto de Ciel & espace se poursuit avec un épisode consacré à l'observation solaire. On vous y explique comment observer le Soleil si l’on ne dispose pas de lunette ni de télescope. Puis, nous voyons trois méthodes pour détailler la surface de notre étoile avec un instrument d’astronomie sans risque pour vos yeux

L’observation du Soleil ne doit pas s'improviser. Écoutez bien tous les conseils en matière de sécurité, si vous ne les connaissez pas encore.

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.