Tuto vidéo : nos conseils pour observer le Soleil en toute sécurité

A l'œil nu, avec une lunette ou un télescope il est possible d'observer le Soleil. On vous présente 4 méthodes pour l'observer sans courir de risque oculaire.

La série des Astrotuto de Ciel & espace se poursuit avec un épisode consacré à l'observation solaire. On vous y explique comment observer le Soleil si l’on ne dispose pas de lunette ni de télescope. Puis, nous voyons trois méthodes pour détailler la surface de notre étoile avec un instrument d’astronomie sans risque pour vos yeux

L’observation du Soleil ne doit pas s'improviser. Écoutez bien tous les conseils en matière de sécurité, si vous ne les connaissez pas encore.

• Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

• Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

• Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai