NuStar saisit un sursaut du trou noir central de la Voie lactée

Le trou noir hypermassif qui occupe le centre de la Galaxie, connu sous le nom de Sagittarius A*, est aussi l'un des plus calmes. Pourtant, en juillet dernier, lors d'une première campagne d'observations, le satellite de la Nasa NuStar, sensible aux rayons X, a surpris pendant quelque heures un sursaut lumineux provenant de l'objet. Ses détecteurs ont enregistré les rayonnements émis par de la matière chauffée à plus de 100 millions de degrés lors de son absorption par le trou noir de 4 millions de masses solaires. Cette matière était probablement le gaz d'une nébulosité voisine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?