Nouveaux geysers sur Encelade

Nasa/Ciel et Espace Photos

Une vingtaine de nouveaux geysers viennent d'être découverts près du pôle Sud d'Encelade, un des satellites de Saturne. Ces jets de vapeur d'eau et de particules glacées ont été repérés sur des clichés pris le 21 novembre 2009, lors du dernier survol du satellite par la sonde Cassini. Au moins un jet déjà connu semble aussi s'être affaibli. Le pôle Sud d'Encelade va maintenant entrer dans la nuit pendant 15 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.