Non, on n’a pas découvert de vie sur une exoplanète

Vue d'artiste d'une exoplanète autour d’une étoile naine rouge. DR
L’université de Cambridge a annoncé la découverte de sulfure de diméthyle dans l’atmosphère de l’exoplanète K2-18 b. Sur Terre, ce composé est associé à la vie, mais il s’avère que cette annonce controversée ne prouve en rien la découverte d’une vie extraterrestre.
La prestigieuse université de Cambridge a fait grand bruit le 17 avril 2025 en publiant un communiqué intitulé « La plus forte évidence à ce jour d’une activité biologique en dehors du Système solaire ». La découverte de vie ailleurs dans l’Univers serait un évènement scientifique majeur, et cette nouvelle a été hâtivement relayée par de nombreux médias, sans le recul nécessaire. Cependant, comme le disait l’astronome américain Carl Sagan : « Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. » L’article scientifique lié à cette annonce a été publié dans The Astrophysical Journal Letters. Très curieusement, il n’évoque même pas la découverte de biosignatures dans son titre : « New Constraints on DMS and DMDS in
La prestigieuse université de Cambridge a fait grand bruit le 17 avril 2025 en publiant un communiqué intitulé « La plus forte évidence à ce jour d’une activité biologique en dehors du Système solaire ». La découverte de vie ailleurs dans l’Univers serait un évènement scientifique majeur, et cette nouvelle a été hâtivement relayée par de nombreux médias, sans le recul nécessaire. Cependant, comme le disait l’astronome américain Carl Sagan : « Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. »

L’article scientifique lié à cette annonce a été publié dans The Astrophysical Journal Letters. Très curieusement, il n’évoque même pas la découverte de biosignatures dans son titre : « New Constraints on DMS and DMDS in...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.