Non, les premiers vols habités vers Mars n’auront pas lieu dans 4 ans

Elon Musk tenant une maquette de Starship. Crédits : DR
La récente déclaration d’Elon Musk annonce l’envoi d’astronautes vers Mars dans à peine quatre ans. Elle s’inscrit à la suite de nombreuses autres promesses irréalistes du patron de SpaceX, dont certaines déjà périmées. Nous les rappelons ici en un petit florilège, au cœur du « calendrier muskien ».
« Les premiers Starship pour Mars partiront dans deux ans. Si leur atterrissage se passe bien, les premiers vols habités vers Mars auront lieu dans quatre ans ». Des astronautes sur Mars en 2029 ? Voilà la nouvelle annonce, tonitruante, tranquillement postée par Elon Musk sur son réseau social X.com, le 8 septembre 2024. Problème, ces vœux semblent hautement irréalisables. En faisant réatterrir ses fusées Falcon 9, puis lançant une première fois dans l’espace son Starship, la société SpaceX a certes montré être capable de prouesses. Mais ne prenez pas pour argent comptant les objectifs martiens affichés ce jour par son patron. Des promesses muskiennes depuis 2016 Celui-ci va même plus loin : « De là, la cadence de vol va croître de façon exponentielle,
« Les premiers Starship pour Mars partiront dans deux ans. Si leur atterrissage se passe bien, les premiers vols habités vers Mars auront lieu dans quatre ans ». Des astronautes sur Mars en 2029 ? Voilà la nouvelle annonce, tonitruante, tranquillement postée par Elon Musk sur son réseau social X.com, le 8 septembre 2024. Problème, ces vœux semblent hautement irréalisables.

En faisant réatterrir ses fusées Falcon 9, puis lançant une première fois dans l’espace son Starship, la société SpaceX a certes montré être capable de prouesses. Mais ne prenez pas pour argent comptant les objectifs martiens affichés ce jour par son patron.

Des promesses muskiennes depuis 2016 Celui-ci va même plus loin : « De là, la cadence de vol va croître de façon exponentielle,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.