Non, il ne fera pas nuit pendant 3 jours au mois de décembre !

Une rumeur contamine les réseaux sociaux ces derniers jours. Elle annonce qu'il fera nuit les 21, 22 et 23 décembre 2014. Cette obscurité totale serait due à une tempête solaire. Pour couronner le tout, cette prophétie insensée aurait été confirmée par Charles Bolden, directeur de la NASA. Bien entendu, tout est faux !

Personne ne sait prévoir une éruption solaire un mois à l'avance. Par ailleurs, lorsqu'une éruption solaire exceptionnelle survient, les nuits sont loin d'être noires. Elles s'illuminent d'aurore polaires, parfois visibles jusque sous les tropiques. Ce fut le cas lors de la plus grande éruption solaire de ces derniers siècles, survenus en 1859. On raconte qu'il était alors possible de lire son journal en pleine nuit à Panama ! Quelques stations télégraphiques ont quant à elles pris feu en raison de la surcharge de courant induit. Enfin, est-il nécessaire de préciser qu'aucun phénomène physique connu ne permettrait de cacher le Soleil pendant 3 jours ?

A moins de se trouver à ces dates au-dessus du cercle polaire boréal. À ces latitudes, le Soleil reste sous l'horizon en raison de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Plus on est proche du pôle, et plus la période de nuit polaire est longue.
JL Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.