Non, il ne fera pas nuit pendant 3 jours au mois de décembre !

Une rumeur contamine les réseaux sociaux ces derniers jours. Elle annonce qu'il fera nuit les 21, 22 et 23 décembre 2014. Cette obscurité totale serait due à une tempête solaire. Pour couronner le tout, cette prophétie insensée aurait été confirmée par Charles Bolden, directeur de la NASA. Bien entendu, tout est faux !

Personne ne sait prévoir une éruption solaire un mois à l'avance. Par ailleurs, lorsqu'une éruption solaire exceptionnelle survient, les nuits sont loin d'être noires. Elles s'illuminent d'aurore polaires, parfois visibles jusque sous les tropiques. Ce fut le cas lors de la plus grande éruption solaire de ces derniers siècles, survenus en 1859. On raconte qu'il était alors possible de lire son journal en pleine nuit à Panama ! Quelques stations télégraphiques ont quant à elles pris feu en raison de la surcharge de courant induit. Enfin, est-il nécessaire de préciser qu'aucun phénomène physique connu ne permettrait de cacher le Soleil pendant 3 jours ?

A moins de se trouver à ces dates au-dessus du cercle polaire boréal. À ces latitudes, le Soleil reste sous l'horizon en raison de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Plus on est proche du pôle, et plus la période de nuit polaire est longue.
JL Dauvergne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.