Neuvième planète : « Si elle existe, elle sera détectée très bientôt »

Vue d’artiste de la neuvième planète du Système solaire, située au-delà de Neptune. © Caltech/R. Hurt (IPAC)
Une Terre géante orbite-t-elle au-delà de Neptune ? Certains astronomes en sont aujourd’hui convaincus : un astre inconnu semble régenter les orbites des petits corps évoluant dans la banlieue sombre et froide du Soleil.
À l’heure où l’on détecte de nouvelles planètes autour d’étoiles lointaines — quelque 3500 connues à ce jour —, notre propre Système solaire ne serait pas encore complètement exploré. Il contiendrait dans ses faubourgs un astre de 10, voire 15 fois la masse de la Terre. La « planète 9 ».

L’hypothèse d’une neuvième planète — autrefois appelée planète 10 ou X, quand Pluton faisait encore partie du cortège planétaire — est ancienne. Mais elle a ressurgi en 2013, avec plus de crédibilité que jamais.

À la fin de l’année précédente, en effet, deux astronomes — Scott Sheppard, du Carnegie Science Institute, et Chad Trujillo, de l’observatoire Gemini (Hawaï) — détectent au-delà de Neptune un objet étrange : 2012 VP113.

Un objet sème

• Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

• Admirez l’éclipse totale de Lune du 21 janvier !

Il faudra être un lève-tôt, ce lundi 21 janvier 2019, pour apercevoir la Lune plonger dans l’ombre de la Terre ! Un spectacle assez rare, étonnant et beau, à contempler pendant plus d’une heure en direction de l’ouest !

• Enquête sur Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia, qui revendique 280 000 citoyens à travers le monde. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?