Neuvième planète : « Si elle existe, elle sera détectée très bientôt »

Vue d’artiste de la neuvième planète du Système solaire, située au-delà de Neptune. © Caltech/R. Hurt (IPAC)
Une Terre géante orbite-t-elle au-delà de Neptune ? Certains astronomes en sont aujourd’hui convaincus : un astre inconnu semble régenter les orbites des petits corps évoluant dans la banlieue sombre et froide du Soleil.
À l’heure où l’on détecte de nouvelles planètes autour d’étoiles lointaines — quelque 3500 connues à ce jour —, notre propre Système solaire ne serait pas encore complètement exploré. Il contiendrait dans ses faubourgs un astre de 10, voire 15 fois la masse de la Terre. La « planète 9 ».

L’hypothèse d’une neuvième planète — autrefois appelée planète 10 ou X, quand Pluton faisait encore partie du cortège planétaire — est ancienne. Mais elle a ressurgi en 2013, avec plus de crédibilité que jamais.

À la fin de l’année précédente, en effet, deux astronomes — Scott Sheppard, du Carnegie Science Institute, et Chad Trujillo, de l’observatoire Gemini (Hawaï) — détectent au-delà de Neptune un objet étrange : 2012 VP113.

Un objet sème

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !