Neuf monstres stellaires détectés par Hubble

L'amas R136, dans la nébuleuse de la Tarentule
Elles font plus de cent fois la masse du Soleil ! Un groupe de neuf étoiles hypergéantes a été détecté par le télescope spatial Hubble dans l'amas R136, dans le Grand Nuage de Magellan à 170 000 années-lumière.

Le record de l'étoile la plus massive jamais observée reste R136a1, environ 265 fois plus massive que le Soleil, et 8 millions de fois plus lumineuse. Cependant, la vie d'étoiles aussi massives est limitée à seulement quelques millions d'années, avant de s'effondrer en hypernova.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?