Moon Express obtient l'autorisation d'aller sur la Lune

La compagnie américaine, qui compte déposer un robot sur la Lune en 2017, devient la première entreprise privée autorisée à voyager au-delà de l'orbite terrestre.

Fondée en 2010 par les ingénieurs Bob Richards, Barney Pell et le milliardaire Naveen Jain, Moon Express concourt pour le Google X Prize – une compétition financée par le géant du web américain, qui versera 25 millions de dollars à la première entreprise privée qui parviendra à poser et faire rouler un rover sur la Lune avant la fin 2017.

Au-delà, les fondateurs de Moon Express entendent développer le potentiel économique de la Lune, notamment par l'exploitation de ses ressources.

En vertu du Traité sur l'espace atmosphérique, signé et entré en vigueur en 1967, le gouvernement américain est responsable des lancements dans l'espace effectués depuis son sol.

C'est donc un regroupement d'administrations, incluant l'aviation civile américaine, la Nasa, le département d'Etat et la Maison Blanche, qui a passé au crible puis finalement validé le plan de Moon Express.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

  • Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

    Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.