Moon Express obtient l'autorisation d'aller sur la Lune

La compagnie américaine, qui compte déposer un robot sur la Lune en 2017, devient la première entreprise privée autorisée à voyager au-delà de l'orbite terrestre.

Fondée en 2010 par les ingénieurs Bob Richards, Barney Pell et le milliardaire Naveen Jain, Moon Express concourt pour le Google X Prize – une compétition financée par le géant du web américain, qui versera 25 millions de dollars à la première entreprise privée qui parviendra à poser et faire rouler un rover sur la Lune avant la fin 2017.

Au-delà, les fondateurs de Moon Express entendent développer le potentiel économique de la Lune, notamment par l'exploitation de ses ressources.

En vertu du Traité sur l'espace atmosphérique, signé et entré en vigueur en 1967, le gouvernement américain est responsable des lancements dans l'espace effectués depuis son sol.

C'est donc un regroupement d'administrations, incluant l'aviation civile américaine, la Nasa, le département d'Etat et la Maison Blanche, qui a passé au crible puis finalement validé le plan de Moon Express.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

    Tandis que l'on se rapproche du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune, interroge le cosmologiste Joseph Silk.

  • Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

    Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

  • Podcast : ce qu'il faut observer dans le ciel en ce mois de février

    En février, il ne faudra pas rater le beau rapprochement entre Jupiter et la Lune, la belle lumière cendrée du 19, mais vous pourrez aussi explorer la Poupe en compagnie de Jean-Luc Dauvergne (Ciel & Espace) et le cratère lunaire Kies avec Bernard Nomblot (Universcience.TV). Comme chaque mois, nos chroniqueurs vous feront aussi découvrir leurs coups de cœur !