Moon Express obtient l'autorisation d'aller sur la Lune

La compagnie américaine, qui compte déposer un robot sur la Lune en 2017, devient la première entreprise privée autorisée à voyager au-delà de l'orbite terrestre.

Fondée en 2010 par les ingénieurs Bob Richards, Barney Pell et le milliardaire Naveen Jain, Moon Express concourt pour le Google X Prize – une compétition financée par le géant du web américain, qui versera 25 millions de dollars à la première entreprise privée qui parviendra à poser et faire rouler un rover sur la Lune avant la fin 2017.

Au-delà, les fondateurs de Moon Express entendent développer le potentiel économique de la Lune, notamment par l'exploitation de ses ressources.

En vertu du Traité sur l'espace atmosphérique, signé et entré en vigueur en 1967, le gouvernement américain est responsable des lancements dans l'espace effectués depuis son sol.

C'est donc un regroupement d'administrations, incluant l'aviation civile américaine, la Nasa, le département d'Etat et la Maison Blanche, qui a passé au crible puis finalement validé le plan de Moon Express.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...