Moon Express obtient l'autorisation d'aller sur la Lune

La compagnie américaine, qui compte déposer un robot sur la Lune en 2017, devient la première entreprise privée autorisée à voyager au-delà de l'orbite terrestre.

Fondée en 2010 par les ingénieurs Bob Richards, Barney Pell et le milliardaire Naveen Jain, Moon Express concourt pour le Google X Prize – une compétition financée par le géant du web américain, qui versera 25 millions de dollars à la première entreprise privée qui parviendra à poser et faire rouler un rover sur la Lune avant la fin 2017.

Au-delà, les fondateurs de Moon Express entendent développer le potentiel économique de la Lune, notamment par l'exploitation de ses ressources.

En vertu du Traité sur l'espace atmosphérique, signé et entré en vigueur en 1967, le gouvernement américain est responsable des lancements dans l'espace effectués depuis son sol.

C'est donc un regroupement d'administrations, incluant l'aviation civile américaine, la Nasa, le département d'Etat et la Maison Blanche, qui a passé au crible puis finalement validé le plan de Moon Express.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une sortie extravéhiculaire imprévue pour les astronautes de l’ISS

    Samedi 20 mai, une panne est survenue sur un ordinateur de l’ISS. Une sortie extravéhiculaire pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

  • Une planète flottante à 20 années-lumière de la Terre

    Un astre de la taille de Jupiter, douze fois plus massif et ne tournant autour d'aucune étoile, a été identifié près du Système solaire. Il rejoint le club très fermé des « planètes flottantes », qui ne compte pour le moment qu'une douzaine de membres.

  • Les spectacles du ciel nocturne en mai

    Un essaim d'étoiles filantes dans la nuit du 6 au 7 mai, Jupiter qui joue avec la Lune, une exploration du plateau d'Aristarque, une promenade dans la constellation de la Vierge, et d'autres surprises ! Découvrez les plus beaux spectacles du ciel de mai dans nos éphémérides radio.